L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE

La gestion des carrières et des compétences

POURQUOI ?

– Vous accompagner dans votre réflexion sur votre évolution professionnelle.

– Vous donner le moyens de réussir votre reconversion.

– Vous aider à construire les outils d’une recherche d’emploi efficace.

 

Nous identifions vos compétences mais également vos motivations afin de définir un projet réaliste et réalisable au regard de vos atouts, de vos intérêts et également du marché du travail.

COMMENT

Définition et analyse de votre projet, plan d’action, techniques de recherche d’emploi, formation, VAE, recherche de financement… autant de sujets qui peuvent être explorés dans ces entretiens.

Bilan de compétences :
faire un point sur ses compétences, ses motivations et ses intérêts pour réfléchir à son évolution professionnelle et définir un projet réaliste et réalisable.

Bilan de carrière :
réfléchir tant à ses acquis professionnels que à ses projets d’avenir.

Accompagnement VAE :
obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Outplacement :
faire un bilan de ses acquis et de ses motivations,
travailler la stratégie et les outils de recherche d’emploi,
favoriser un reclassement rapide.

Techniques de Recherche d’Emploi :
les outils et méthodes pour faire la différence
sur le marché de l’emploi.

POUR QUELS RÉSULTATS ?

90% des bénéficiaires disent avoir développé leur confiance en eux de manière considérable.

Et également :

  • La construction d’outils de recherche d’emploi opérationnels et efficaces,
  • Des pistes sérieuses de postes, une préparation efficace aux entretiens d’embauche,
  • Un projet de reconversion motivant s’appuyant sur des compétences transférables, un marché de l’emploi porteur, une formation identifiée.
  • Pour tous : un plan d’action planifié par étape.
  • La grande majorité des personnes se disent « très satisfaites » des prestations.

(Source : Questionnaires de satisfaction).

FINANCEMENT

Pour les salariés, CDI, CDD, intérim

Il existe plusieurs moyens de financer un bilan de compétences. Selon les cas, vous pouvez en informer – ou non – votre entreprise.

travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/evoluer-professionnellement/article/le-bilan-de-competences

 

Au titre du congé de bilan de compétences

Dans ce cadre, vous pouvez demander la prise en charge du coût du bilan à l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) auquel cotise votre entreprise. Si vous décidez de le suivre pendant vos horaires de travail, vous devez obtenir une autorisation de votre employeur un mois avant le début du bilan. Hors temps de travail, cette étape n’est pas nécessaire.

www.fongecif-idf.fr

Au titre du plan de formation

Votre entreprise peut être à l’initiative de la démarche (si vous êtes d’accord) et financer votre bilan sur son plan de formation. Il s’agit le plus souvent d’une action concertée entre vous et la DRH, pour envisager une mobilité interne par exemple.

Avec vos heures de CPF (ex DIF)

Faire un Bilan de compétences avec le CPF est simple. il faut se connecter à son compte CPF via le sitemoncompteformation.gouv.fr. Puis créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan de compétences vous sera demandé pour compléter votre dossier de formation, il s’agit du code CPF 202.

TÉMOIGNAGES

« Le bilan de compétences m’a permis de réellement identifier mes points forts, ainsi que mes faiblesses sur lesquelles je devais travailler.

Cela m’a permis de prendre / reprendre confiance en moi, et de construire un projet professionnel qui me ressemble.

Aujourd’hui, j’ai pris de nouvelles fonctions, j’occupe un poste qui me satisfait pleinement, notamment parce que j’ai eu la force de pouvoir discuter du contenu, chose que je n’aurais pas envisagée de faire avant le bilan. J’y trouve également un équilibre avec mes contraintes personnelles.

Je tiens à remercier ma conseillère Isabelle, qui a toujours su me guider sans me diriger. Merci pour ses qualités professionnelles, son écoute attentive et ses conseils précieux.

Cette expérience a été très riche tant sur le plan professionnel que personnel.

J’ai hésité à faire cette démarche mais le bénéfice est vraiment important, sur le court terme et le plus long terme. Investissez-vous dans votre bilan, vous serez étonnés des fruits qu’il peut porter, et en ressortirez enrichis et grandis. » Béatrice G. Chargée de Mission

« Merci pour votre écoute, votre chaleur humaine et votre empathie. Votre discours clair et limpide, votre pédagogie et votre accompagnement. »

Nicolas L. Libraire

« Tout se passe bien pour moi. J’ai changé d’emploi, je gagne mieux ma vie. Et, ceci, c’est aussi grâce à vous. Vous m’avez redonné « confiance en moi » c’est énorme. Merci, beaucoup. »

Florence R. Secteur Logistique

« Je tiens à préciser que nos échanges m’ont beaucoup apporté et plus particulièrement au moment où je me suis sentie prête à redémarrer : j’ai ressenti une détermination que je ne crois pas avoir eue auparavant (pas à ce point en tout cas). » 

Sarah F. Gestion administrative et commerciale

« La Bonne Nouvelle est tombée hier après midi. Je suis retenu pour le poste.  En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! »

Benoît G. Credit Manager

« Merci pour le bilan de compétences qui m’a fait prendre du recul au moment où j’en avais grand besoin et qui m’a permis de relativiser et de reprendre confiance en moi »

Stéphanie M. Conseillère en Economie Sociale et Familiale

« Grace à vous mon quotidien professionnel est plus lumineux ! »

Frédérique B. Responsable commerciale

« Je ne supportais plus le domaine dans lequel j’exerçais. Vous avez su m’aiguiller et m’aider à faire la part des choses. Je finis ce bilan non seulement avec un plan de carrière concret et réalisable, mais aussi beaucoup plus sûr de moi et confiante. Le bilan m’a aidé autant au plan professionnel que personnel. Un grand merci pour votre aide votre disponibilité et votre patience« 

Emilie G. Secteur audio visuel

« J’avance tranquillement dans mon projet et me rends compte que le bilan de compétences a été plus riche que je ne l’avais réalisé. Il a été une vraie impulsion dans ma réflexion sur ma vie professionnelle. »

Jessica O. Directrice Artistique, Chorégraphe, Interprète

 « J’ai validé mon diplôme ! Je suis fière d’y être arrivée, et vous remercie sincèrement pour votre accompagnement et vos conseils »

Laeticia L. VAE BTS Hotellerie-Restauration.

« Ca y est. Les résultats sont tombés : j’ai mon diplôme d’Assistante Social. Youpi !  Merci beaucoup pour votre accompagnement et de votre soutien tout au long de ce travail » de longue haleine ».

Emilie B. VAE DE Assistante Social.